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Les essais graphiques de Mana
23 octobre 2016

Sakura

Pour ce premier semestre en licence Design, je participe à un atelier de production 2D.

Ma classe travaille sur l'estampe (le résultat de l'impression d'une gravure). Nous avons constitué des équipes de 3 à 5 personnes et chaque groupe doit réaliser un carnet de 6 pages avec sa couverture et -de manière optionnelle-une 4ème de couverture, avec pour thème : la narration. Ce travail se réalise pendant les 3h de séances hebdomadaires.

PH00600
~recherche et motifs pour le projet "Sakura"- octobre 2016~

 

Avec notre groupe de travail, nous avons choisi de raconter l'évolution d'un cerisier japonais, au fil des saisons.
La technique pour les pages du carnet est imposée : c'est la technique de la pointe sèche, soit une taille dite douce. Le principe repose sur le fait que les creux formés par la gravure se remplissent d'encre et forment les traits de l'impression.
Pour la couverture, chaque groupe de travail a pu choisir une technique différente. Nous avons choisi la taille douce, mais cette fois-ci, à l'eau forte.

Un aperçu de la technique en images :

La plaque de zinc après avoir été polie, est recouverte d'un vernis.

On reproduit le motif préparé, en gravant ce vernis.

PH01600    PH02600

Puis on place la plaque dans un bain d'acide. Celui-ci va attaquer les parties qui ne sont plus protégées par le vernis.

PH04600

La plaque est ensuite lavée, puis encrée, prête pour l'impression.

PH05600     PH06-FINAL600

 L'encrage et l'impression maintenant :

On prépare nos couleurs sur une planche.

PH12600

Puis on encre notre plaque avec une poupée et on étale la peinture avec de la tarlatane.
   

PH13600     PH07600

 

PH07B600

 

Après ça, on retire le surplus d'encre avec du papier journal, puis du papier de soie. La plaque est prête !

PH10600

 Pendant ce temps, un autre membre du groupe sort la feuille de papier, qui a été mise dans l'eau dès le début de l'encrage, et la fait sècher en la plaçant dans un buvard.

PH08600     PH09600

 On place ensuite la plaque, puis la feuille dans une presse, afin que le motif de la plaque adhère à la feuille par pression.

Après l'impression, il faut laver la plaque, pour éviter que de la peinture sèche bouche les traits de gravure.

PH11600

Et voilà pour aujourd'hui ! Les résultats de l'impression et les photos du livret dans le prochain post sur l'atelier.

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Commentaires
Z
Jolie idée et superbe couverture. On sent une bonne coordination dans le groupe de travail. Hâte de voir le projet finalisé !
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Les essais graphiques de Mana

A suivre au fil des jours, mes recherches, mes travaux, mes découvertes culturelles.. Tout cela dans le cadre de mon parcours graphique.
Mana*

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