Aujourd'hui je vais vous présenter le travail fourni pour le cours d'outils et méthodes du premier semestre de L2.
Dans ce cours, nous avons travaillé sur l'appronfondissement des recherches qui précèdent un projet. Nous devions choisir par groupe un lieu, une zone de la fac et l'étudier par étape, du plan jusqu'à l'humain. Le rendu se faisait sous forme de Pecha-Kucha de 6 min. 40 ; c'est-à-dire d'un diaporama de 20 diapositives, de 20 secondes chacune.
Nous avions choisi le Jardin; un espace vert longeant la bibliothèque universitaire située dans le bâtiment des langues, Erasme.

La première étape était l'étude du lieu par la cartographie, quelle qu'elle soit. Le Pecha-Kucha devait comprendre 10 références et 10 cartes faites d'après ces références.

LE JARDIN-CARTOGRAPHIE01
~Cartographie du mobilier du Jardin, d'après un travail d'infographie de l'agence de communication coréenne Visual Dive - Illustrator - octobre-novembre 2017~

La seconde étape était l'observation par le dessin, la photo et la vidéo afin de représenter des faits particuliers, des évolutions.

LE JARDIN-PHOTO01

LE JARDIN-PHOTO02

LE JARDIN-PHOTO03
~Photos du Jardin - octobre-novembre2017~

La troisième étape était l'étude des relations humaines, du passage humain dans ce lieu sous forme d'entretien. Il fallait donc interroger des personnes sur le lieu choisi.
Nous avons choisi de réaliser des entretiens oraux avec des étudiants et des membres du personnel, mais nous nous sommes vite confrontées au fait que les personnes ne souhaitaient pas répondre à nos questions...
Nous avons donc combiné les informations récoltées par le biais d'un questionnaire en ligne, réalisé avec Google Forms et partagé sur nos réseaux sociaux.
Mais là encore, les résultats étaient faussés, vu qu'essenciellement des étudiants proches de notre formation y ont répondus.
Nous avons donc accentué, en fin d'oral, sur la difficulté de cette étape au vu de la faible population de notre lieu.

Enfin, la dernière séance était un bilan, sous forme d'affiche A0, restituant les données que nous avions estimées les plus importantes et s'ouvrant sur les champs possibles de projets.

LE JARDIN-FORMATA0
~Documents de synthèse sur le Jardin - affiche A0, Indesign - décembre 2017~