Ces derniers temps j'ai été pas mal occupée et peu présente sur les réseaux... Et pour cause, j'étais en pleine finalisation de mon premier rendu de mémoire.

En licence "Design", la rédaction du mémoire implique la mise en place d'un projet réel, dont l'ébauche et le travail préparatoire sont réalisés dès la L2, afin d'avoir plus de temps pour le concrétiser.

Pour ce mémoire, j'ai choisi d'allier deux de mes plus grandes passions afin d'approcher le milieu que je vise : l'édition.

Je suis partie d'un premier constat : le désintérêt croissant pour la lecture à partir de la préadolescence.

En temps que grande lectrice, cette situation m'attriste, car outre la richesse culturelle et imaginative que la lecture procure, elle peut aussi être une aide, surtout à cet âge là, où on commence à changer et à ne plus trop savoir qui on est.
En débutant mes recherches, j'ai pu remarquer un phénomène lié plus inquiétant : l'augmentation du taux d'illetrisme en France.

En continuant sur cette voie, j'ai pris conscience que ce problème n'était pas dû à un mauvais apprentissage, mais plus généralement, à l'abscence de pratique de la lecture. En effet, l'exercice de la lecture est vite vu comme une corvée, ce qui fait que les enfants n'y prennent pas de plaisir, ne lisent pas, et par conséquent, ne développent pas les bases qu'ils ont apprises : Ce qui inéluctablement leur font "perdre la main".

J'ai pris le parti de travailler sur une solution pour redonner goût à la lecture aux préadolescents. En effet, le livre attire toujours les plus jeunes, le décrochage est bien plus présent lors de cette phase "d'après apprentissage".

Mes premières pistes m'ont dirigée vers la création d'un contenu spécialisé pour cette tranche d'âge, mais très rapidement, je me suis aperçue que cela existait déjà. 
Partant de ce constat, j'ai choisi de me focaliser sur la manière de mettre en relation ce contenu  avec le public visé. La problématique étant de trouver un moyen attractif pour attirer et garder ce public. 
 
Ma première idée s'est portée sur un système de collection au sein de maisons d'édition et de sites de revendeurs. Mais ce système existe déjà, et ne touche que les parents qui veulent faire lire leur enfant ou ceux justement qui aiment déjà lire. Dans la même idée et avec les mêmes problèmes j'avais pensé à un système d'étalage spécifiques au préados.

Finalement, je me suis inspirée de l'idée de la "pochette surprise" en imaginant un système d'abonnement basé sur la réception d'une box littéraire, dans le cadre scolaire. Cette box littéraire contiendrait plusieurs ouvrages, à destination des préadolescents, sur des sujets qui les intéressent et sous des formats variés avec peut-être l'association de goodies qui constituerait l'élément attarctif.  Elle serait distribuée dans les écoles et collèges permettant, grâce aux abonnements des enfants, de bénéficier des ouvrages choisis dans la bibliothèque ou le CDI de l'etablissement pour les enfants qui ne pourraient pas s'abonner.

Afin d'en savoir plus sur la mise en place de ce système et pour avoir une liste d'ouvrages de référence plus vaste que ma propre expérience et celle de mes proches, j'ai contacté un institutrice. J'ai donc commencé à établir une "banque" de référence, et je suis maintenant en phase de prise de contact avec des maisons d'éditions et d'autres écoles pour concrétiser mon projet.

Mais il me manque encore beaucoup de données, comme l'avis de préadolescents sur cette idée et sur ce qui les pousseraient à tenter l'expérience (car je n'en ai pour l'instant pas assez interrogé pour que ce soit significatif) ; l'avis d'autres professeurs, en primaire, comme en collège ; celui d'éditeurs, de concepteurs de box littéraire ; mais aussi celui d'imprimeurs et de transporteurs pour estimer la "faisabilité" de mon projet.

C'est pourquoi, si vous exercer une de ces professions, si vous avez  dans votre entourage des personnes qui pourraient être intéressées ou correspondre à ce projet, n'hésitez pas à me contacter et à partager cet article, afin que cette idée, ne reste pas à l'étât de projet mais devienne réalité ! ^^

 Ps. : en bonus, l'evolution du graphisme de mon mémoire. d'abord très chargé et largement inspiré des thèmes de l'aventure, du mystère et des couvertures de livres jeunesse réalisées par Iacopo BRUNO (Un super illustrateur italien, si vous ne connaissez par encore son travail, foncez voir son portefolio !), j'ai ensuite épuré pour réaliser quelque chose de plus aéré, coloré et moderne. Et vous, qu'en dites-vous ?

MEMOIRE - COUVERTURE 01     MEMOIRE - COUVERTURE 02
~Mémoire ; page de garde. A droite, la première version, a gauche, la seconde - Indesign - 2018~

 

MEMOIRE - PAGE DES REFERENCES 01

MEMOIRE - PAGE DES REFERENCES 02
~Mémoire ; page de références littéraires. En haut, la première version, dessous, la seconde - Indesign - 2018~