Aujourd'hui, du volume, avec l'atelier de sculptures réalisé au premier semestre. J'ai retrouvé pour ce cours ma prof de peinture de l'année passée, cette fois, dans son élément !

Le premier exercice consistait à réaliser une bouteille de vin sur le thème du minéral.
La première étape consistait à faire une couche assez épaisse d'argile, sur un bouteille de notre choix et d'y sculpter, d'y graver nos "motifs". 
J'ai choisi de réaliser une couche craquelée, avec des espaces poreux, comme certaines roches calcaires, voire quelques minerais précieux.
Pour cela j'ai creusé l'argile, puis, à l'aide de différents outils, j'ai donné un effet poreux en réalisant de tout petits trous.

SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-01    SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-03
~Bouteille sur le thème du minéral : en pleine action- photographie - 2017~

SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-05
~Bouteille sur le thème du minéral : Version finale avant le séchage- photographie - 2017~

La seconde étape consistait à recouvrir nos bouteilles de silicone, pour en réaliser le moule flexible. Puis, à l'aide de plâtre et d'argile, nous avons réaliser une chape, pour maintenir en place ce moule. Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu assez de silicone, ce qui fait que mon moule était trop fin pour le travail que j'avais réalisé  : il s'est donc déchiré lors du premier démoulage.
La dernière étape consistait consistait à couler une nouvelle bouteille, dans nos moules.

SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-04    SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-11
~Bouteille sur le thème du minéral : couche de silicone (gauche) et galère du démoulage (droite)- photographie - 2017~

SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-08    SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-09
SCULPTURES-ET-BOUTEILLE-10
~Bouteille sur le thème du minéral :  Le démoulage des bouteilles des copines, diffficile pour certaines (on a du s'y mettre à deux) et beaucoup trop simple pour d'autres (pof, en quelques minutes !)- photographie - 2017~

Le second exercice, demandait beaucoup plus d'immagination.
Notre prof nous a ramené de petites languettes imprégnées d'un parfum artisanal, nous en a donné sa composition, et nous a demandé de créer une bouteille correspondant aux flagrances.
La composition était la suivante :
- Notes de tête : bergamote, orange et mandarine
- Note de coeur : Jacinthe 
- Notes de fond : Vanille, musc, vétiver et fleur de frangipanier.
Pour moi, cela correspondait à un parfum de jeune femme, qui me faisait penser au début de l'été, à la campagne, quelque chose de léger, de frais mais avec un petit coté "bourgeoisie". Voici donc mon modèle !

FAC-SCULPTURE-BOUTEILLE-DE-PARFUM-01
~Bouteille de parfum :  la sculpture à la maison - photographie - 2017~

Bilan : Une très bonne expérience de la technique et une excellente note à la fin ! (ainsi qu'un encouragement de la prof à continuer la sculpture, ce qui est super motivant de la part d'une professionnelle !)

En bonus, nos bouteilles de parfum recouvertes de silicone (avec la fin du semestre, nous n'avons pas pu finir toutes les étapes pour cet exercice). ^^

FAC-SCULPTURE-BOUTEILLE-DE-PARFUM-02
~Bouteilles de parfum : toutes siliconées, retrouvez-vous les deux parties de la mienne ? - photographie - 2017~