Je redémarre mes posts artistiques, avec l'Exposition Jeunes Talents et Créations proposée par la Médiathèque de Fronton ! 
Cette fois-ci, pas de retour sur une visite, mais bien une participation. Pour cette 6ème édition sur le thème "Lumières", j'ai proposé un projet personnel baptisé "Lueur Abyssale".

JEUNES-TALENTS-2017-07

JEUNES-TALENTS-2017-04

JEUNES-TALENTS-2017-03
~Lueur Abyssale, vue sans lumière / vue avec le raid  de LED"Lueur d'approche de la surface" / vue avec les 2 raids de LED soit "Lueur d'approche de la surface" et "Lueur des profondeurs"- Canson, Cartoline, Bristol, film d'Acétate, carton plume, Kraft noir, rampe de LED bleues - octobre 2017~

Cette oeuvre a été réalisée en deux temps, avec comme inspiration les light box et les techniques de découpage de précision comme le kirigami :
- la boite blanche, comportant 8 plans, un fond amovible et un cache orné pour jouer avec les ombres et la profondeur.
- le cadre noir fait de carton plume et de kraft pour assombrir l'environnement autour de la boite et rendre l'effet de lumière plus visible.

Parmi les 8 plans de la boite blanche il y a :
- 3 plans de carton plume et de films d'Acétate comportant des poissons découpés dans du Bristol et du Canson ;
- 1 plan avec la baleine découpée dans le bristol ;
- 4 plans de carton plume et de Canson découpés de manière aléatoire pour formé les contours "rocheux".
- le cache comprenant le 5ème plan de contour.

La light box mesure 37,5 x 31,5 cm. J'ai placé 2 rampes de LED bleues : l'une entre le dernier plan et le fond, l'autre sur l'arrière du fond. 
Mon souhait était de montrer qu'un même "tableau" peut avoir une ambiance différente selon l'éclairage choisi. 
L'éclairage arrière seul diffuse, par les trous réalisés sur le fond, un halo de lumière discret qui laisse deviner les formes, tout en conservant l'obscurité des profondeurs. 
Si on l'associe à l'éclairage avant, il apporte un côté scintillant et simule le côté opaque et vivant des fonds marins. 
L'éclairage avant met en valeur les ombres et surtout permet d'apprécier les effets de profondeur réalisés par le biais des différents plans.  

JEUNES-TALENTS-2017-12

JEUNES-TALENTS-2017-11     JEUNES-TALENTS-2017-10
~Lueur Abyssale, détails de la réalisation : détermination de la taille de l'oeuvre et du placement de la baleine - Canson, Cartoline, Bristol, film d'Acétate, carton plume, Kraft noir, raid de LED bleus - octobre 2017~

    JEUNES-TALENTS-2017-14     JEUNES-TALENTS-2017-13

JEUNES-TALENTS-2017-09     JEUNES-TALENTS-2017-08
~Lueur Abyssale, détails de la réalisation : recherche pour le placement des poissons / ordre des plan / détail du placement des poissons / premier test de lumière avec le fond amovible - Canson, Cartoline, Bristol, film d'Acétate, carton plume, Kraft noir, raid de LED bleus - octobre 2017~

JEUNES-TALENTS-2017-02     JEUNES-TALENTS-2017-05

JEUNES-TALENTS-2017-06

JEUNES-TALENTS-2017-15     JEUNES-TALENTS-2017-16
~Lueur Abyssale, détails de la réalisation : détail des méduses / détail des volumes autour de la baleine / vue des volumes de biais / détail de la baleine et des poissons avec les 2 raids de LED allumé (lueur des profondeurs + lueur d'approche de la surface) - Canson, Cartoline, Bristol, film d'Acétate, carton plume, Kraft noir, raid de LED bleus - octobre 2017~

Pour les currieux, un carré sur ma planche de découpe noire fait 1 cm², les méduses font donc environ 3 et 5 cm. ^^